Contr

Principalement pour réguler la puissance du moteur (accélération ou freinage), le contrôleur est un composant qui nécessite une attention particulière, en effet, certains ont des fonctionnalités qui s’avèrent très pratique pour les véhicules électrique et d’autres consommeront plus d’énergie pour un même rendement moteur. Voici un aperçu de ce qu’est un contrôleur et de certaines de leurs particularités.

Le contrôleur sur un véhicule ou une moto électrique est l’appareil ou la méthode par laquelle la vitesse et la puissance du moteur est contrôlé, comme la régulation des gaz dans un carburateur ou contrôle de la puissance d’un moteur à gaz pour les gpl par exemple. Le contrôleur est connecté à l’accélérateur, la poignée/pédale de gaz.

La plupart des contrôleurs assurent eux-même la surcharge et la surchauffe, une coupure temporaire sera appliquée si nécessaire. Il existe également des interrupteurs de sécurité pour s’assurer que tout est relié, et certains contrôleurs permettent d’eux même de surveiller d’autres aspects du moteur. Le contrôleur est comme un carburateur et réglemente la vitesse du moteur. Il s’agit d’un dispositif à semi-conducteurs qui utilise un modulateur de largeur d’impulsions qui envoie de courtes durées de courant dans le moteur ou du courant continu pour les moteurs magnétiques permanent.

Donc le contrôleur de vitesse est essentiel à l’efficacité et au bon fonctionnement d’une moto électrique.
Un bon contrôleur utilisera et convertira mieux le courant et ainsi produira plus d’énergie ou améliorera le rendement.
Contrairement à carburateur, certains contrôleurs peuvent également inverser la rotation du moteur (le véhicule peut aller dans le sens inverse), et aussi de convertir le moteur à un générateur de sorte que l’énergie cinétique du mouvement puisse être utilisée pour recharger la batterie lorsque le frein moteur est appliqué.

Laisser un commentaire